Expert de la Santé

Expert de la Santé

Ouagadougou, Centre Region, Burkina Faso
négociable Expired 8 mois  depuis
Cet emploi a expiré

JOB DETAIL

Intitulé du poste: Expert de la Santé
Titre du projet: Développement d’un Plan d’Action National pour le Secteur de l’Extraction Minière Artisanale et à Petite Échelle d’Or au Burkina Faso
Durée: 7 mois
Période du contrat: Mars – Septembre 2018
Basé à: Ouagadougou et missions aux zones de l’extraction minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) d’or, au Burkina Faso
Contrepartie: Artisanal Gold Council (AGC)

CONTEXTE

Le Burkina Faso a adhéré à la Convention de Minamata sur le Mercure le 10 avril 2017. Selon le traité, les pays qui déterminent que les activités d’extraction minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) d’or sur son territoire sont non négligeables doivent développer et mettre en œuvre un Plan d’Action National (PAN) sur le mercure pour le secteur.

Le projet appuiera le gouvernement du Burkina Faso à développer le PAN, et en conséquence à améliorer la capacité du pays de gérer l’utilisation et les émissions de mercure dans le secteur. Ce projet de deux ans, développé par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et le Ministère de l’Environnement, de l’Économie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC) et exécuté par l’Artisanal Gold Council (AGC), aidera aussi le pays à se conformer aux dispositions de la Convention de Minamata.

L’AGC, l’agence d’exécution du projet, est un organisme sans but lucratif engagé au niveau international pour améliorer le bien-être économique, social et environnemental des communautés impliquées dans l’EMAPE d’or en Asie, Afrique et Amérique Latine, par le transfert de technologie, le développement des politiques et des marchés, ainsi que par la sensibilisation.

FONCTIONS PRINCIPALES

Sous le conseil et la supervision du Coordinateur(rice) National(e) de Projet (CNP) basé à Ouagadougou, Burkina Faso, l’Expert de la Santé sera responsable de mener des évaluations sur la santé dans le pays et soutenir le Ministère de la Santé (MS) au Burkina Faso dans le développement d’une stratégie de santé publique dans le cadre du Plan d’Action National pour le secteur de l’EMAPE d’or. Conformément aux règles et règlements de l’AGC, l’Expert de la Santé sera responsable des tâches suivantes :

  • Planifier les visites sur le terrain (choisir les zones à visiter, fixer les dates, etc.) et les arrangements logistiques en coordination avec le CNP et le personnel de l’AGC.
  • Collecter et analyser les données lors des visites sur le terrain (visiter des sites miniers, interviewer les mineurs et leurs familles, etc.), dans le cadre de l’évaluation des capacités institutionnelles du secteur de la santé et de l’évaluation rapide sur la situation sanitaire des mineurs et leurs communautés. Le développement des évaluations sera basé sur les guides de santé d’AGC et de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) pour le développement du PAN.
  • Superviser et coordonner le travail de l’assistant de la santé, recruté par l’AGC pour soutenir la collecte de données.
  • Mener des groupes de discussions et des événements de sensibilisation lors de la recherche sur le terrain.
  • Après avoir analyser les données collectées, identifier les lacunes des capacités à être renforcés et les points d’intervention.
  • Consulter les représentants du gouvernement des ministères concernés et les parties prenantes clés au cours du développement de la stratégie de santé publique.
  • Élaborer une stratégie de santé publique
  • Présenter les données collectées et la stratégie de santé publique pour promouvoir le débat lors des réunions du PAN.
  • Participer aux réunions/appels hebdomadaires avec le CNP.
  • Soumettre des rapport des évaluations, la stratégie de santé publique et le rapport final des activités menées à l’AGC.

QUALIFICATIONS

  • Niveau d’études universitaires avancé (maîtrise ou doctorat) dans le domaine de la santé
  • Connaissance du processus de développement des politiques de santé publique dans le pays
  • Expérience en recherche sur le domaine de la santé, dans la supervision de personnel et en travaillant avec les communautés rurales isolées au Burkina Faso
  • Expérience dans le développement des politiques de santé et en travaillant avec des organismes gouvernementaux
  • Connaissance de base de la santé et la sécurité au travail en ce qui concerne l’exploitation minière
  • Excellentes compétences organisationnelles, de communication et d’écriture
  • Motivé et capable de travailler sous pression
  • Connaissance de Microsoft Office
  • Connaissance des aspects sociaux, légaux, techniques, économiques et environnementaux de l’EMAPE est un atout.
  • Expérience de travail avec des organisations internationales et/ou organisations sans but lucratif est un atout.

LANGUE

La maitrise du français écrit et parlé est nécessaire. La connaissance de l’anglais et d’autres langues locales est un atout.

Les candidates féminines sont vivement encouragées à postuler à ce poste.

Les candidatures doivent être reçues avant le 2 fevrier 2018 (vendredi), au plus tard à 17h00 (heure d’Europe centrale). Pour postuler à cette position veuillez s’il vous plaît envoyer une lettre de motivation et votre résumé, en français ou anglais, en indiquant le titre du poste dans le sujet de l’email à l’adresse électronique suivant careers[at]artisanalgold.org. Pour toute question concernant le poste, veuillez contacter prosenbluth[at]artisanalgold.org.

Emplacement

Cet emploi a expiré