fbpx

R. Delanoë et S. Laidet

Plusieurs recruteurs ont sélectionné 9 messages de motivation de candidats qui ont su faire la différence et ils expliquent pourquoi. De quoi vous inspirer pour vos futures candidatures ?

  • 80

S’ils ne sont plus aussi systématiques qu’avant, la lettre et le mail de motivation restent appréciés des recruteurs. Mais pas question d’envoyer un message bateau. Des experts décryptent pour vous les bonnes pratiques grâce à des exemples concrets et des situations différentes.

1. Candidature envoyée au Groupe Renault suite à une rencontre sur un forum

Bonjour Monsieur,

______ m’a recommandé de vous contacter pour partager avec vous ma motivation à rejoindre le Groupe Renault. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer lors de son intervention à l’évènement______. J’étais présent à ce salon pour faire de la veille au nom du centre d’innovation du groupe ______ où je travaille actuellement.

Après avoir vécu l’émergence des technologies mobiles dans le monde des télécom, déployer des solutions pour protéger les données contre la cybercriminalité dans l‘industrie bancaire, j’aspire à rejoindre le secteur automobile pour participer aux nouveaux enjeux en intelligence artificielle.

J’aimerais apporter mon enthousiasme et ma créativité à proposer et mettre en œuvre des solutions en Intelligence Artificielle adaptées à des environnements innovants et complexes. Par exemple, je définis actuellement la démarche opérationnelle pour des services intelligents (au sens de l’IA) au service de la relation client. Je représente ainsi mon entreprise au réseau ______  pour mettre en place une expérimentation de systèmes multi-agents dès 2018.

J’appréhende rapidement les nouvelles technologies, force de proposition et résolument orienté vers la résolution des problématiques métiers. Je suis disponible à votre convenance pour vous présenter mon parcours et vous détailler mon projet professionnel de vive voix. Dans cette attente, vous trouverez en PJ mon CV.

Cordialement.

Les bons points, selon Matthieu Coquel, chef du service recrutement à la DRH France de Renault :

– La tonalité pitch du message : plus moderne et impactante qu’une lettre de motivation classique.

– Les exemples concrets et spécifiques au secteur.

– Une réelle personnalisation du message dès l’entame, par le biais de la recommandation.

– La motivation du candidat qui ressort clairement à la lecture de ce message.

– La suggestion d’une rencontre en fin de message.

2. Candidature spontanée envoyée à un cabinet de recrutement

Diplômé du MSc. Innovation, Strategy and Entrepreneurship à Grenoble École de Management, je suis actuellement à la recherche d’un emploi lié aux domaines de l’innovation, de la stratégie, la planification d’entreprise ou projects, ou encore dans le marketing.

J’ai de l’expérience dans les domaines du marketing, des ventes, de la finance et de la stratégie. J’ai eu l’opportunité de travailler dans diverses entreprises aux États-Unis, en Allemagne et en France.

Je parle l’espagnol comme langue maternelle. Je parle 2 autres langues au niveau professionnel : l’anglais et le français. Et deux langues au niveau basique : portugais et allemand.

Les bons points, selon Alice Maillard, consultante Fed Business :

– Mail synthétique bien utile au recruteur qui n’a que quelques secondes à lui consacrer avant d’étudier le CV.

– Le message explique clairement le type de poste recherché.

– La mise en avant des compétences, notamment les langues qui sont des atouts toujours très valorisés.

– Quelques mots ont suffi au candidat pour exprimer ce qu’il a déjà fait par le passé et ce qu’il souhaite faire dans l’avenir. Ce sont des points clés recherchés par un recruteur.

3. Candidature pour un contrat d’alternance

Madame, Monsieur,

Actuellement à la recherche d’un emploi en alternance, je vous propose ma candidature pour un contrat de professionnalisation en Master Management des Ressources Humaines afin de pouvoir intégrer dès la rentrée prochaine votre entreprise pour une durée de 2 ans.

Titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur Assistant de Manager, je me suis orientée vers une alternance BACHELOR Ressources Humaines Option Mobilité Internationale à Paris (75011) où j’étudie actuellement.

Au cours de mes précédentes missions, j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages, ce qui me rend capable de mener à bien les missions que vous pourriez me proposer. En ce moment je travaille dans l’entreprise … (où je suis en alternance). J’effectue, en plus des tâches d’assistanat quotidiennes toute la procédure de recrutement.

Consciente que la réussite d’un projet professionnel ne dépend pas seulement de capacités théoriques, je me suis attachée à développer des qualités de communication et d’organisation, en adéquation avec un véritable sens du relationnel car je sais être à l’écoute et faire preuve de discrétion. C’est pourquoi je pourrais ainsi m’impliquer efficacement au sein de votre équipe.

Je recherche une société qui me permette d’exprimer pleinement mon potentiel au travers de missions enrichissantes et variées dans le domaine des ressources humaines. Je recherche surtout à accomplir une mission qui s’intègre dans un projet d’entreprise pour avoir de vraies responsabilités et pour que mon potentiel puisse être utilisé dans un cadre professionnel. Dans cette optique, votre entreprise correspond tout à fait à mes attentes vous qui, cherchez à améliorer les conditions de travail de vos salariés …

Je suis motivée et déterminée dans tout ce que j’entreprends, de plus, je pense pouvoir vous apporter entière satisfaction et dynamisme dans les différentes missions que vous pourriez être amené à me confier.

Pour ce faire, je vous prie de trouver ci-joint mon curriculum vitæ pour plus de détails sur mon parcours. Je me tiens également à votre entière disposition pour tout entretien et toute demande d’informations complémentaires.

Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

Les bons points, selon Maryline Albouy, responsable en charge des recrutements des fonctions corporate chez CGI :

 – Une lettre fournie qui correspond bien aux attentes d’un recruteur s’agissant d’un poste de stagiaire ou d’alternant : les profils juniors doivent compenser un CV souvent « faible » par une lettre détaillée qui vient rassurer le recruteur.

 – Des éléments concrets et utiles au recruteur sont présentés dès l’entame : le type de contrat visé, le cursus de formation suivi, la durée et la date souhaitée.

 – Une partie motivationnelle bien construite dans le quatrième paragraphe : la candidate donne des gages de sérieux par un argumentaire précis et un vocabulaire fourni.

 >>Votre CV est finalisé ? N’oubliez pas de le déposer dans notre CVthèque utilisée par plus de 15 000 recruteurs

4. Candidature pour un poste de développeur

Madame, Monsieur,

Ingénieur d’études et de développement, mon expérience au cours de mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir l’expérience nécessaire en maîtrise d’ouvrage ou en maîtrise d’œuvre et de mener à bien des projets de développement.

Je désire intégrer une équipe dynamique, je suis spécialisé dans les systèmes d’information et le développement Android.

Votre poste de développeur m’offrirait l’opportunité de vous apporter mon expertise en développement. Persuadé que vous serez sensible et attentif à mon parcours professionnel, je serais très heureux de vous rencontrer prochainement pour envisager une future coopération.

Dans cette perspective, je vous prie d’agréer, madame l’expression de mes salutations les meilleures.

Les bons points, selon Maryline Albouy, responsable en charge des recrutements des fonctions corporate chez CGI :

– Le candidat a privilégié le mail synthétique à la lettre de motivation trop développée. Dans ce cas précis c’est un choix adapté : on a affaire à un profil plus senior où le CV importe plus.

– Un détail précis qui fait mouche : son domaine de compétences (les systèmes d’information et le développement Android).

– Le troisième paragraphe montre de la cohérence entre son profil et le poste visé.

– On est dans un mail d’introduction plus que de motivation : un format apprécié qui donne envie au recruteur d’étudier le CV qui l’accompagne.

5. Candidature pour un poste de contrôleur de gestion

Madame, Monsieur,

Diplômée de l’ESG et ayant acquis une première expérience en contrôle de gestion (CDD et alternance), je vous propose ma candidature pour le poste de contrôleur de gestion.

De par mon cursus et mon parcours professionnel, j’ai acquis un esprit d’analyse et valoriser mon sens de l’organisation. Ils m’ont également permis de me familiariser avec le progiciel de gestion SAP (Business Objects), et de me perfectionner sur Excel (VBA, TCD, macros, formules).

Désireuse d’intégrer une équipe dynamique et stimulante au sein d’une entreprise telle que la vôtre, je serai heureuse de collaborer aux missions proposées.

Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous rencontrer afin de pouvoir vous exposer plus en détails mes motivations, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Les bons points, selon Maryline Albouy, responsable en charge des recrutements des fonctions corporate chez CGI :

– Les métiers plus traditionnels en banque, finance, administration et comptabilité nécessitent une lettre de motivation d’un format plus classique, comme rédigé par cette candidate, avec notamment cette formule de politesse de fin qui reste toujours appréciée.

– L’argumentaire est à la fois « light » et précis, avec du « je » (les deux premiers paragraphes) suivi du « nous » (le troisième paragraphe).

– Les mots-clés sont présents et facilement identifiables (le diplôme, les logiciels maitrisés, le poste visé).

6. Candidature d’un directeur international auprès d’un cabinet de recrutement

« Monsieur,

Ma carrière m’a donné l’occasion de piloter le développement d’activités dans le secteur des Consumer Market dans des entreprises internationales toutes réputées pour leur excellence, acteurs majeurs des secteurs « Food », « Personal Care », « Cosmetic Selective ».

Après avoir exercé des responsabilités Marketing et Commerciales en Italie, j’ai dans un deuxième temps occupé des postes de Direction Générale. J’ai été successivement Directeur Général Italie, Directeur de Zone, puis Directeur International.

Depuis plus de 10 ans, je travaille ainsi dans un contexte mondial, ce qui fait de moi aujourd’hui un dirigeant international capable d’intervenir dans des contextes culturels très différents et de faire face à des complexités multiples.

Mon expérience s’est exercée :

• Au sein d’entreprises à culture anglo-saxonne (nord-américaine et anglaise) mais aussi française,

• Face à la Grande Distribution mais aussi face à la Distribution Spécialisée,

• Dans des contextes B to C mais aussi des contextes B to B (marques distributeurs).

Au-delà de mes compétences techniques, je crois avoir fondé mes succès sur :

• Une vision stratégique solide combinée à une attention constante aux détails opérationnels,

• L’accent mis sur les résultats,

• Un degré élevé d’adaptabilité et de réactivité.

Aujourd’hui, si mon parcours me confère une légitimité naturelle au sein de grands groupes internationaux, je suis également très intéressé par des challenges plus entrepreneuriaux dans des entreprises de taille plus modeste, notamment dans des contextes de Private Equity.

Au-delà des secteurs où je suis intervenu jusqu’à présent, je suis intéressé par des secteurs du Luxe, de la Santé, du Tourisme et des Médias.

Je serais ravi de vous rencontrer à votre convenance pour en discuter.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. »

Les bons points de ce mail, selon Pascal Doffémont, consultant au sein du cabinet Hudson :

– Le détail du parcours et le contexte est donné rapidement, en autant d’arguments pour le poste visé.

– L’emploi des « tirets » qui se prête bien à ce profil

– Le fait que ses choix pour l’avenir soient clairement énoncés, ce qui traduit une bonne stratégie personnelle.

7. Mail de motivation spontané d’un responsable marketing

« Bonjour,

Responsable marketing, actuellement à la recherche d’un nouveau défi, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint mon CV.

J’ai acquis ces dernières années des compétences en gestion de projet marketing, en management d’équipes commerciales et de managers, en relation client B to B et B to C et en techniques de formation.

Je recherche un poste idéalement polyvalent, enrichissant et responsabilisant. J’ai aujourd’hui envie de rejoindre une entreprise ambitieuse et de porter avec elle un projet motivant.

N’hésitez pas à me contacter.

Cordialement, »

Les bons points de ce mail selon Corinne Cabanes, dirigeante du cabinet Corinne Cabanes et Associés :

– La synthèse et la facilité de lecture.

– Un mail un peu général, ce qui n’est pas négatif à partir du moment où le candidat s’adresse à un cabinet et non à une entreprise.

8. Un mail en réponse à une offre d’emploi pour un poste de commercial

« Madame, Monsieur,Vous êtes en expansion et souhaitez agrandir votre équipe ? Vous êtes à la recherche d’une personne dynamique, autonome, réfléchie, créative, curieuse et polyvalente, dotée d’un très bon rédactionnel et relationnel ainsi qu’un sens du service et de l’organisation ?Ne cherchez plus, je suis celle qu’il vous faut !Au fil des années, j’ai eu aussi bien des expériences en commercialisation de services complexes en cycle long, qu’en prospection téléphonique et j’ai évolué auparavant au sein de médias Internet en forte croissance (comme chef de produit éditorial, journaliste ou webmaster éditorial).Ainsi, j’ai pu développer une grande polyvalence, un sens prononcé de l’écoute aussi bien que de l’argumentation, une certaine rapidité de décision et d’action et une grande adaptabilité, sachant aussi bien travailler de façon autonome qu’en équipe.Très intéressée par votre offre, je souhaiterais vous rencontrer afin de vous exposer de manière plus détaillée ma motivation.Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre entière disposition et vous prie d’agréer l’expression de mes sincères salutations. »

 Les bons points de ce mail, selon Pascal Doffémont, consultant sénior chez Hudson :

– Le ton, le rythme et le vocabulaire choisis traduisent une personnalité dynamique. Ce que l’on recherche pour un job de commercial.

– La reprise des principaux mots clés de l’annonce, comme « service complexe à forte valeur ajoutée ».

9. Un mail de candidature à un poste d’assistante commerciale

« Bonjour,Vous recherchez une assistante commerciale dynamique et organisée, qui soit capable d’assurer la gestion administrative et le support d’une équipe commerciale, alors ma candidature peut vous intéresser.En effet, mon expérience professionnelle variée a prouvé ma capacité d’adaptation à divers secteurs d’activité et m’a permis de développer de nombreuses compétences administratives et commerciales.J’ai notamment géré la prise et le suivi de commandes ou assuré avec discrétion et autonomie le secrétariat de la direction. J’ai aussi élaboré les plannings d’une dizaine de techniciens et organisé de nombreuses manifestations.Une expérience significative de navigante dans l’aéronautique m’a permis d’acquérir un très bon niveau d’anglais (935/990 au TOEIC) ainsi qu’une aisance dans la relation commerciale.Naturellement dotée d’un très bon relationnel, j’apprécie tout particulièrement le travail en équipe.Je sollicite donc votre cabinet pour trouver un poste dans le milieu de l’aéronautique qui m’est cher et dans lequel je serai une collaboratrice enthousiaste et impliquée.Vous trouverez en pièce jointe mon CV et je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance.Cordialement, »

Les bons points de ce mail, selon Corinne Cabanes, du cabinet de recrutement Corinne Cabanes & Associés :

– La synthèse des compétences et qualités acquises au cours des expériences passées.

– La motivation qui apparaît clairement et de manière convaincante, pour le secteur de l’aéronautique.

– La suggestion d’une rencontre, qui ne doit pas être oubliée par le candidat.

source: www.cadremploi.fr/

Laisser un commentaire